Loading...
Newsletter

×
Solutions de traitement des déchets à risques infectieux Linkedin

Glossaire

ADEME : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie

BANALISEURS : Système visant à banaliser des déchets à risques, c’est à dire permettant de les évacuer via le circuit d’élimination des déchets domestiques (DAOM)

CHR : Centre Hospitalier Régional

CHU : Centre hospitalier Universitaire

CLIN: Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales

CSP: Code de la santé publique

DAOM : Déchets Assimilés aux Ordures Ménagères

DASRI : Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux 

  • Les matériels piquants, coupants et tranchants : matériel chirurgical (aiguilles, scalpels, etc…)
  • Les déchets mous : compresses, pansements, cotons, etc… Le matériel qui a été en contact avec du sang ou un autre liquide biologique.
  • Les déchets anatomiques humains issus des blocs opératoires de chirurgie et d’obstétrique, des laboratoires d’anatomopathologie, et des unités d’autopsie sont classés dans cette catégorie en raison principalement de la nuisance visuelle et de l’impact psychologique qu’ils représentent pour la population ou les personnels de manutention, mais ils peuvent également véhiculer un risque potentiel (petits déchets anatomiques, petits membres amputés, placentas, etc.
  • Les tissus et cultures issus de tous les laboratoires de biologie, en particulier de ceux de bactériologie, virologie et parasitologie, sauf s’ils ont été préalablement autoclavés de façon à supprimer toute possibilité de survie (pipettes, boîtes de Pétri, flacons de culture, lames et matériel à usage unique en verre ou en plastique, cadavres d’animaux, seringues, etc.) sont à classer dans cette catégorie.
  • Les sangs et dérivés provenant de tous les laboratoires d’analyses ainsi que des unités de dialyse et des centres de transfusion ou de collecte des produits humains ; membranes et reins à usage unique.
  • Tous déchets (pansements, non tissés, usage unique, journaux, reliefs de repas, etc.) matériels de soins, (aiguilles et seringues notamment) matériels contaminés et excrétas issus de patients septiques justifiant un isolement (isolement absolu, isolement respiratoire, isolement entérique, isolement cutané, isolement sanguin). Les locaux d’isolement septique sont généralement regroupés en unités, ce qui facilite la collecte des déchets issus de ce type de patients, très peu nombreux sauf dans quelques services spécialisés.

DECHID: déchets chimiquement dangereux

DIMED : déchets issus de médicaments

EHPAD : établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

FASEP : est une subvention ou une avance remboursable destinée à financer des études de faisabilité ou des démonstrateurs de technologies innovantes, offerts par la France à un État étranger. Il permet de positionner les entreprises françaises en amont de projets d’infrastructures (étude de faisabilité) ou d’obtenir un effet vitrine (démonstrateur). Il permet ainsi à l’entreprise française bénéficiaire de démontrer l’efficacité de ses méthodes et d’acquérir une référence dans le pays partenaire.
Source : https://www.economie.gouv.fr/

HAS Haute Autorité de santé

OPCT : Objets Piquants Coupants et Tranchants : Aiguilles, scalpels, lames de bistouris et lames de gouges…qu’ils aient été ou non en contact avec un produit biologique.

SSR :

TMD : transport de marchandises dangereuses

NF X30-503-1

https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/norme/nf-x305031/dechets-dactivites-de-soins-reduction-des-risques-microbiologiques-et-mecan/fa060752/1520

Déchets d’activités de soins – Réduction des risques microbiologiques et mécaniques des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés par les appareils de prétraitement par désinfection – Partie 1 : spécifications et essais

Le présent document spécifie les exigences applicables aux appareils de prétraitement par désinfection, pour l’obtention de l’attestation de conformité prévu à l’Article R1335-8 du code de la santé publique.