Newsletter

×
Solutions de traitement des déchets à risques infectieux Linkedin

Broyage et désinfection

Nos systèmes STERIPLUS™ sont dotés d’une technologie combinant broyage et décontamination des déchets par stérilisation. Un procédé unique entièrement intégré, idéal pour décontaminer vos déchets en toute sécurité pour le personnel et l’environnement.

NOTRE BROYAGE

Réduction des déchets

Le broyeur TESASHRED™ a été spécialement conçu par Tesalys pour traiter les déchets biomédicaux. Robuste et efficace, il transforme vos déchets en morceaux non identifiables de 8-10 mm.

Les couteaux/lames du broyeur effectuent des mouvements avant et arrière à faible vitesse. En cas de blocage, le broyeur repart automatiquement en sens inverse.

Les déchets sont poussés vers le broyeur par une plaque qui descend automatiquement. Le système est capable de détecter le niveau de déchets dans la chambre de broyage pour s’assurer que tous les déchets ont été bien broyés.

Les déchets broyés tombent par gravité dans la chambre de décontamination. Les liquides s’écoulent également par gravité dans une cavité spécifique au fond de la chambre de décontamination, où ils seront traités avant d’être évacués.

Après le broyage,
le volume des déchets solides est réduit jusqu’à 80%, selon le type de déchets.

Le broyage avec le système TESASHREDTM permet de transformer les déchets pour les rendre méconnaissables et éliminer aussi le risque mécanique.

ELIMINATION DASRI

Matériaux pouvant être broyés avec le STERIPLUSTM :

  • tout type de plastique souple ou rigide, caoutchouc,
  • textiles, non tissés, papier et carton,
  • métal (de petite taille comme les aiguilles, lames de bistouri, petits instruments de chirurgie…),
  • verre,
  • tissus humains ou animaux (tels que placentas, biopsies) ou
  • tissus osseux (débris d’os ou os de petite taille),
  • liquides.

DÉSINFECTION / STÉRILISATION

Sterilisation DASRI

Le processus de décontamination consiste en un cycle d’autoclavage/stérilisation classique se déroulant selon les étapes suivantes :

  • Prévide : extraction de l’air grâce à une pompe à vide.
    L’air est très facilement extrait des déchets broyés, ce qui facilite la pénétration de la vapeur ainsi que l’homogénéité de la température pendant le plateau de stérilisation. Pendant cette phase, les condensats sont bloqués dans la chambre de décontamination. L’air extrait est considéré comme étant potentiellement contaminé et est donc filtré par un filtre de 0.2 µm avant d’être rejeté de la chambre.
  • Chauffage 
    La vapeur produite par le générateur de vapeur intégré à l’appareil est injectée pour chauffer la chambre ainsi que les déchets solides et liquides. L’injection de vapeur se fait par le bas de la cuve et la sonde de contrôle de température se trouve quant à elle dans la partie haute de la cuve, ce qui permet de s’assurer que la vapeur s’est répandue et a bien chauffé les déchets solides et liquides.
  • Décontamination (stérilisation) à 135°C, temps de traitement/plateau de stérilisation : 10 ou 20 min
    La durée du plateau de stérilisation peut être adaptée selon les exigences locales.
    Durant cette phase, la température est homogène dans toute la chambre de traitement pour garantir la décontamination des déchets solides (dans la partie haute de la chambre). Les liquides sont stockés dans la cavité au fond de la chambre jusqu’à la fin de la phase de décontamination et sont donc tout autant traités thermiquement. Ils ne seront rejetés à la vidange qu’une fois le cycle terminé.
  • Refroidissement et retour à la pression atmosphérique
    La vapeur est relâchée de l’appareil jusqu’à ce que la pression atmosphérique soit atteinte. La vapeur est condensée, refroidie et évacuée à travers le tuyau de vidange dans les égouts. Les liquides décontaminés sont également refroidis et évacués dans les égouts.