Loading...
Newsletter

×
Solutions de traitement des déchets à risques infectieux Linkedin

Covid-19 : l’entreprise toulousaine Tesalys sur le front pour traiter les déchets à risques infectieux

Traitement DASRI steriplus 40

La société toulousaine Tesalys a mis au point des machines capables de broyer et décontaminer sur place les déchets à risques infectieux. Une alternative à l’incinération plus respectueuse de l’environnement. Fortement présente à l’international, la société va ouvrir deux nouvelles antennes à l’étranger. Elle compte également se développer en France grâce au Plan de relance. Plusieurs recrutements sont prévus en 2021.

Masques, compresses, seringues, gants en latex, écouvillons des tests PCR… Les déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI) sont nombreux, d’autant plus depuis le début de la crise sanitaire. « Ils représentent 10 à 15 % de tous les déchets produits dans les hôpitaux. En France, ces 140 000 tonnes de déchets sont traitées dans une trentaine de centres homologués. C’est peu. Le système arrive à saturation, on a pu le voir avec l’augmentation des déchets Covid », indique Miquel Lozano, l’un des cofondateurs et le dirigeant de l’entreprise Tesalys, créée en 2012. Le traitement des DASRI n’est d’ailleurs pas sans risque pour l’environnement. « Ils sont collectés puis transportés jusqu’à une usine d’incinération habilitée à les traiter. Les déchets se baladent ainsi dans la nature, leur incinération engendre des fumées toxiques et le va-et-vient des camions de transport génère des émissions de CO2« , souligne Miquel Lozano.

Lire la suite

Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de notre société ainsi que des informations sur les technologies de traitement des DASRI



Dernières actuatilés