Loading...
Newsletter

×
Solutions de traitement des déchets à risques infectieux Linkedin

Tout ce que vous vouliez savoir sur : Les technologies de décontamination

Décontamination
Stérilisation, désinfection, décontamination, … autant de mots qui sont souvent employés en tant que synonymes sans savoir qu’ils ont chacun une signification bien précise. Ces trois mots décrivent des procédés pour abaisser le nombre de microorganismes (la contamination microbiologique) sur les dispositifs médicaux, les déchets, l’eau, l’air ou les surfaces.
Décontamination

Le mot « décontamination » est le mot le plus générique. La définition du Larousse est « Action tendant à éliminer ou à réduire les agents et les effets d’une contamination quelconque », la décontamination n’est donc pas quantifiée, c’est une action qui réduit la contamination microbiologique du départ.

La stérilisation et la désinfection sont des procédés de « décontamination » mais cependant, ils vont être associés à une exigence de résultat en ce qui concerne la réduction de la contamination microbiologique du départ. Des normes nationales et internationales définissent les mots « stérilisation » et « désinfection » et surtout quels sont les résultats attendus en termes de réduction microbiologique de ces procédés.

Stérilisation

Quelles sont leurs principales différences ?

Selon le Guide du CDC (Center for Disease Control) “Guideline for Disinfection and Sterilization in Healthcare Facilities, 2008, Update: May 2019”: « La stérilisation est un procédé qui vise à détruire ou éliminer toute forme de vie microbienne ». En réalité, il est impossible d’assurer à 100% que tous les microorganismes sont détruits, donc pour tester un procédé de stérilisation on va procéder de façon relative, en acceptant la probabilité qu’il puisse rester un seul microorganisme vivant et en quantifiant la réduction à partir d’une charge microbienne du départ (c’est ce qu’on appelle le Niveau d’Assurance de Stérilité,  Sterility Assurance Level ou SAL en anglais). Pour cela, on va choisir un microorganisme très résistant (les spores bactériennes) et on va mesurer l’efficacité du procédé sur ce microorganisme.  Selon la Pharmacopée européenne, le niveau de contamination correspondant à un produit considéré comme stérile (ou niveau d’Assurance de Stérilité, SAL) doit être inférieur ou égal à 6log10 (SAL 10-6, en termes moins scientifiques, si vous aviez 1 000 000 de microorganismes au départ, vous acceptez la probabilité qu’il n’en reste qu’un seul, une efficacité de 99.9999%).

Le même Guide du CDC définit la désinfection ainsi : « La désinfection est un procédé qui vise à éliminer la majeur partie ou tous les microorganismes pathogènes, sauf les spores bactériennes, sur les objets inanimés ». La désinfection est généralement obtenue dans le milieu médical par des désinfectants liquides (produits chimiques) ou des procédés thermiques à basse température autour de 100°C (pasteurisation). Certains procédés de désinfection peuvent avoir un effet « sporicide ». Dans ce cas, en Europe des normes définissent les exigences en termes d’efficacité sur les spores bactériennes, entre 3log10 et 5log10. Dans le cas le plus contraignant d’une réduction de 5log10  (SAL 10-5) cela équivaut à dire que sur 100 000 microorganismes au départ, vous acceptez la probabilité qu’il n’en reste qu’un seul, soit une efficacité de 99.999%).

La stérilisation : un procédé reconnu du milieu médical

Dans le milieu médical, le procédé de stérilisation le plus utilisé est la vapeur d’eau sous pression (autoclavage à 121°C/134°C). D’autres procédés sont aussi utilisés comme la chaleur sèche (, l’oxyde d’éthylène, le formaldéhyde, le plasma (gaz de peroxyde d’hydrogène) ou les rayonnements gamma.

La stérilisation par la vapeur est le procédé le plus recommandé car il est simple à mettre en œuvre, efficace sur les microorganismes, non toxique, pénètre facilement et surtout son efficacité est très simple à prouver scientifiquement. De nombreuses normes et recommandations internationales (comme la norme ISO 17665-1) définissent les exigences pour le développement, la validation et le contrôle de routine du procédé de stérilisation à la vapeur.

Chaque procédé de stérilisation doit respecter des paramètres physiques (pression, température, temps de contact,…) précis pour atteindre les performances d’efficacité microbiologique requises.

La température est un paramètre essentiel dans les procédés thermiques de stérilisation à la vapeur, un traitement est environ 10 fois plus efficace à 130°C qu’à 120°C 100 fois plus efficace à 130°C qu’à 110°C. Par conséquent, plus la température est élevée, plus le temps d’exposition est réduit.

Cependant pour les procédés thermiques utilisant la chaleur sèche, les temps et températures d’exposition doivent être beaucoup plus importants pour obtenir la même efficacité.

A titre d’exemple, voici les temps et températures de stérilisation communément utilisés pour les technologies de stérilisation dans le domaine de la santé :

Stérilisation à la vapeur

  • 121°C – 20-30 minutes
  • 134°C – 3-4 minutes
  • 134°C – 18-30 min (dans certains pays pour les cycles à risque ATNC-prions)

Stérilisation chaleur sèche

  • 150°C – 150 minutes
  • 160°C – 120 minutes
  • 170°C – 60 minutes

Les cycles de traitement thermique utilisant des températures en dessous de 121°C sont plutôt utilisés dans le milieu agroalimentaire : pasteurisation (60-100°C), appertisation (115°C-140°C) et ne visent pas la « stérilisation » mais plutôt la conservation des aliments.

Selon le même Guide du CDC :

« La stérilisation à la vapeur est la méthode à privilégier pour la stérilisation de dispositifs médicaux critiques […] et de tous les dispositifs qui ne craignent pas la chaleur et l’humidité. Les stérilisateurs à vapeur sont aussi utilisés dans les établissements hospitaliers pour la décontamination des déchets à risque infectieux et des conteneurs OPCT (objets piquants/coupants/tranchants) […].« 

Désinfectant liquide

Pour les matériaux qui ne supportent pas la chaleur, des technologies alternatives sont utilisées telles que les désinfectants liquides (produits chimiques « stérilisants »), le peroxyde d’hydrogène (plasma), le formaldéhyde, la filtration (pour l’air ou les liquides), les rayonnements ionisants ou l’oxyde d’éthylène (les deux derniers réservés à l’utilisation dans des installations industrielles).

D’autres technologies, initialement prévues pour d’autres applications, sont aussi utilisées dans le milieu médical. C’est le cas de l’ozone ou les microondes, mais leur usage sur les dispositifs médicaux reste très restreint compte tenu du fait que leur niveau d’efficacité est largement dépendant des conditions d’utilisation et est difficile à prouver dans une utilisation quotidienne.

La technologie de décontamination par stérilisation à la vapeur des systèmes Tesalys

Les cycles de traitement des déchets à risque infectieux utilisés dans les broyeurs-stérilisateurs des gammes STERIPLUS™ et STERISHRED® sont des processus de stérilisation à la vapeur d’eau sous pression à 135°C.

Sytèmes Tesalys

L’efficacité microbiologique des cycles est décuplée en raison du broyage préalable des déchets du prévide réalisé pour éliminer l’air dans la chambre avant le plateau de traitement. Par conséquent la vapeur peut facilement pénétrer au cœur des déchets et l’homogénéité de températures dans la chambre est garantie. Les systèmes Tesalys sont équipés avec deux programmes : 135°C, 10 minutes (standard) / 135°C, 20 minutes (haut risque) et leur efficacité a été testée par des laboratoires indépendants conformément aux normes et standards NFX 30503-1, EN 554, ISO 17665-1, STAATT et garantissent jusqu’à 8log10  (SAL 10-8) d’efficacité sur les spores bactériennes.

La décontamination n’a maintenant plus aucun secret pour vous ! La stérilisation reste donc le procédé de décontamination le plus sur et plus connu des systèmes médicaux. Associé à notre technologie de broyage, les déchets infectieux se transforment en simples déchets inoffensifs en moins de temps qu’il n’en faut pour se rendre au centre d’incinération le plus proche.

Choisissez la Green alternative, banalisez vos déchets !

Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de notre société ainsi que des informations sur les technologies de traitement des DASRI



Dernières actuatilés